Les CHAKRAS

Les chakras sont des centres d'énergie subtile situés le long de la colonne vertébrale et du corps humain. Ils sont souvent associés à des points d'intersection entre le corps physique et les systèmes énergétiques, tels que le prana dans la tradition hindoue et le chi dans la tradition chinoise. Voici des explications sur les chakras :

1. **Chakra Racine (Muladhara) :**
- Situé à la base de la colonne vertébrale, ce chakra est associé à la sécurité, à la stabilité et à la survie.
- Il est lié à nos besoins fondamentaux tels que la nourriture, le logement et la sécurité physique.
- Lorsqu'il est équilibré, il apporte un sentiment de sécurité et de connexion à la Terre. Un déséquilibre peut entraîner des peurs, de l'anxiété et un sentiment d'insécurité.

Les ovaires et les testicules : Les ovaires produisent des œufs ou ovules ou ovocytes ainsi que deux hormones, l’œstrogène et la progestérone. Les testicules produisent des spermatozoïdes et des hormones dont la testostérone. Ces glandes assurent la reproduction de l’espèce. Les notes Do et Ré les réharmonise.

 

2. **Chakra Sacré (Swadhisthana) :**
- Situé juste en dessous du nombril, ce chakra est associé à la créativité, à la sexualité et aux émotions.
- Il régit nos désirs, notre passion et notre capacité à ressentir du plaisir.
- Lorsqu'il est équilibré, il favorise la créativité, la vitalité et une saine expression émotionnelle. Un déséquilibre peut entraîner des blocages émotionnels et des difficultés relationnelles.

Le pancréas : C’est une glande logée juste derrière l’estomac, contre les deux premières vertèbres lombaires. Elle est reliée à l’estomac et à l’intestin grêle. -Elle produit des enzymes digestives (le suc pancréatique) qu’elle sécrète dans le duodénum. -Elle régule le taux de sucres, de glucose, dans le sang, via deux molécules, le glucagon, qui augmente le taux de glucose dans le sang et l’insuline qui diminue le taux de glucose dans le sang. Ces substances sont produites par les cellules alpha et béta de la partie du pancréas nommé les îlots de Langerhans. Les notes Ré et Mi la réharmonise. 

 

3. **Chakra du Plexus Solaire (Manipura) :**

- Situé au niveau de l'estomac, ce chakra est associé au pouvoir personnel, à la volonté et à la confiance en soi.
- Il est lié à notre estime de soi, à notre capacité à prendre des décisions et à affronter les défis de la vie.
- Lorsqu'il est équilibré, il apporte une sensation de puissance intérieure et de confiance. Un déséquilibre peut entraîner de l'insécurité, des troubles digestifs et des problèmes de contrôle.

Les surrénales : Ce sont des glandes situées au-dessus des reins. Elles sont structurées en trois parties, une capsule constituée de tissu fibreux qui enveloppe la glande, un cortex (aussi appelé corticosurrénale) situé sous la capsule et au centre la médullaire (aussi appelée médullosurrénale). -Elles régulent la pression sanguine grâce à la production de différentes hormones (l’adrénaline et la noradrénaline). Elles accroissent le débit sanguin afin de réagir en cas de stress ou d’agression. Elles ont une action vasoconstrictrice et augmentent la tension. -Elles régissent et activent le tonus musculaire. -Elles régulent aussi le taux de Potassium et de Sodium dans le corps grâce à une famille d’hormones nommées les minéralocorticoides. -Elles fabriquent le cortisol qui réduit les processus inflammatoires. -Elles produisent une famille d’hormones nommées les glucocorticoïdes qui agissent sur le métabolisme des protéines, des lipides et des hydrates de carbone. -Elles produisent les hormones sexuelles males et femelles (les androgènes et œstrogènes). -Elles contribuent à gérer la chaleur corporelle. Elles réduisent la chaleur corporelle quand c’est nécessaire. Les notes Mi et Fa les réharmonise. Elles sont gouvernées par Mars.

 

4. **Chakra du Cœur (Anahata) :**
- Situé au centre de la poitrine, ce chakra est associé à l'amour, à la compassion et à la connexion avec les autres.
- Il régit nos relations, notre capacité à donner et à recevoir de l'amour, ainsi que notre capacité à pardonner.
- Lorsqu'il est équilibré, il favorise l'empathie, la compassion et des relations saines. Un déséquilibre peut entraîner de la rancune, de la jalousie et des problèmes relationnels.

Le thymus : Située à côté du cœur, le thymus est un organe lymphoïde épithélial et une glande qui fait parti du système lymphatique et du système immunitaire. Tout comme les surrénales, il est structuré en un cortex et une médulla. Cette glande gère la mise en place du système immunitaire chez l’enfant et l’adolescent. Elle assure la production, la maturation et la différentiation des cellules immunitaires, les lymphocytes T (globules blancs), qui jouent un rôle essentiel dans les processus de défense de l'organisme. Elle amène les Lymphocytes à être opérationnels. Elle s’atrophie avec l’âge et tend à être remplacé par du tissu adipeux. La note Fa le réharmonise.

 

5. **Chakra de la Gorge (Vishuddha) :**
- Situé au niveau de la gorge, ce chakra est associé à la communication, à l'expression de soi et à l'authenticité.
- Il régit notre capacité à exprimer nos pensées et nos sentiments, ainsi qu'à écouter les autres.
- Lorsqu'il est équilibré, il favorise une communication claire, honnête et authentique. Un déséquilibre peut entraîner des difficultés de communication, des blocages créatifs et des problèmes de thyroïde.

La tyroïde et la parathyroïde: Elles agissent sur : - le niveau de calcium dans le sang via l’hormone Calcitonine - la croissance osseuse. -le métabolisme des lipides. -l’activité cardiaque. Elles accroissent l’activité cardiaque et ont une action vasodilatatrice. -l’activité de l’oxygène dans le corps. Elles activent l’oxydation cellulaire. -la chaleur corporelle. Elles augmentent la chaleur quand c’est nécessaire. -le niveau d’activité nerveuse via l’hormone Thyroxine. La thyroïde est liée à l’activité intellectuelle, à la communication et à l’adaptation à l’environnement. Son bon fonctionnement favorise une activité intellectuelle normale et des capacités de communication. Sa défaillance génère des difficultés d’apprentissage, de communication et d’adaptation. Les notes Fa et Sol la réharmonisent. Ses zones réflexes sont situées au niveau du pied là où le gros orteil rejoint le pied et au niveau des mains là où le pouce rejoint la main, le long de la ligne du pouce côté main. La note Sol les réharmonise. Elle est régie par Mercure.

 

6. **Chakra du Troisième Œil (Ajna) :**
- Situé entre les sourcils, ce chakra est associé à l'intuition, à la perception et à la clarté mentale.
- Il régit notre capacité à voir au-delà des apparences, à comprendre les vérités cachées et à développer notre intuition.
- Lorsqu'il est équilibré, il favorise la clarté mentale, l'intuition et la sagesse intérieure. Un déséquilibre peut entraîner de la confusion, des illusions et des problèmes de vision.

La glande pituitaire ou hypophyse : Pour simplifier, c’est le centre de commande ou le quartier général des processus et système du corps. -Elle régule l’activité des autres glandes et l’ensemble du métabolisme. -Elle contrôle et régule l’enfantement puis gère la croissance du corps humain. -Elle gère la concentration d’eau dans les cellules. -Elle ralenti le cœur et l’oxydation cellulaire. Les notes La et Si la réharmonisent. Ses zones réflexes sont situées au niveau du pied sous le gros orteil au centre et au niveau des mains au centre de pouce là où l’on donne son emprunte digitale. Le zinc et le lithium facilitent son bon fonctionnement.

 

7. **Chakra Couronne (Sahasrara) :**
- Situé au sommet de la tête, ce chakra est associé à la spiritualité, à la conscience universelle et à la connexion avec le divin.
- Il régit notre capacité à transcender l'ego, à vivre dans le moment présent et à expérimenter l'unité avec tout ce qui est.
- Lorsqu'il est équilibré, il favorise l'illumination, la paix intérieure et la connexion spirituelle. Un déséquilibre peut entraîner de la déconnexion spirituelle, des sentiments d'isolement et des questions existentielles.

Les chakras fonctionnent en harmonie les uns avec les autres pour maintenir un équilibre énergétique dans le corps et dans l'esprit. Lorsqu'ils sont équilibrés et ouverts, ils favorisent la santé, le bien-être et l'épanouissement personnel.

La glande pinéale ou épiphyse : Située au centre du cerveau, elle gère la relation à la lumière. Elle produit la mélatonine qui permet d’expérimenter le sommeil. Moins il y a de lumière et plus il y a de mélatonine. La mélatonine a cependant un effet dépresseur. Elle produit une molécule nommée DMT (Diméthyltriptamine) qui permet les processus d’expansion de conscience, c'est-à-dire d’expérimenter la lumière et la reconnexion à « La Source de toute vie ». C’est la glande de la conscience. Les notes La et Si la réharmonisent. Ses zones réflexes sont situées au niveau du pied sous le gros orteil au centre et au niveau des mains au centre du pouce, là où l’on donne son emprunte digitale. Le sélénium facilite son bon fonctionnement.

PERRIN, ERIC JACKSON. Manuel professionnel pour logiciels NLS de Biorésonance (French Edition) (p. 38). Édition du Kindle.